Loin d’être un phénomène artistique purement américain, le pop art s’est répandu dans le monde entier. Si les années 1950 et 1960 ont été marquées par une forte croissance économique en Amérique, elles ont également été le théâtre de bouleversements sociaux et de troubles partout sur la planète, comme la Seconde Guerre mondiale, la guerre au Viêt Nam et la montée en puissance du communisme. Les artistes étaient particulièrement bien placés pour satiriser et tourner en dérision les politiciens, les stars du cinéma et même d’autres artistes avec à l’affiche, de l’humour, du sexe et des techniques innovantes pour provoquer, parodier et faire réfléchir.

Le corps de la femme

Le corps féminin s’est imposé dans les années 60 et 70 comme un outil légitime de protestation et d’émancipation. Il n’est plus seulement une affiche de fétichisme et de fantasme. Dans un véritable élan de subversivité, de nombreux artistes n’hésitent plus à soulever des questions gênantes sur son rôle dans la culture visuelle et les médias de masse.

Des artistes comme Evelyne Axell ont décidé que le corps représentait désormais le pouvoir, la libération et l’égalité. Axell a ainsi réalisé en 1966 l’œuvre Valentine, une affiche en hommage à Valentina Tereshkova, la première femme (et civile) à aller dans l’espace, en attachant un casque et une fermeture éclair à la toile.

Axell invite le spectateur à jeter un coup d’œil à l’ouverture du zip qui affiche la chair en dessous. Consciente de la façon dont les femmes sont perçues dans une industrie dominée par les hommes, son travail remet souvent en question les perceptions des images du corps et de la sexualité de la femme.

L’artiste catalane Mari Chordà affiche également l’anatomie féminine dans Coitus Pop 1968. Elle y procède à l’abstraction des organes sexuels dans une explosion de couleurs émaillées sur du bois ; des formes graphiques qui sont indubitablement phalliques.

Guerre et paix

Le pop art américain est connu pour mettre à l’affiche, les habitudes de consommation et des nouvelles modes. Cependant, pour de nombreux artistes internationaux, le langage du pop art est un moyen de commenter les événements politiques et l’histoire récente. Le Baiser atomique de Joan Rabascall était à la fois une protestation et un signal d’alarme reflétant la menace très réelle d’une guerre mondiale imminente qui a terrifié toute une génération.

L’influence de l’Amérique sur la mode, l’art, la musique et la technologie dans le monde entier est une nouvelle forme d’impérialisme commentée par de nombreux artistes pop internationaux. Une société véritablement internationale s’est ouverte avec des voyages aériens moins chers et des télévisions et des films importés. Les autres nations se sentent connectées aux nouvelles venant d’Amérique, et l’agenda de l’Amérique appartient au reste du monde.