Cela est une question à laquelle les fans d’énigmes auront du mal à trouver réponse. L’organisation Amnesty International est bien connue du grand public pour toutes les luttes qu’elle entreprend en vue de la défense des Droits de l’Homme. Elle exerce son influence partout sur la planète, et est toujours en soutien aux populations victimes de guerres civiles. Depuis sa création en 1961, Amnesty International est l’agence de surveillance de tout ce qui porte atteinte au respect des valeurs morales, éthiques, ainsi que des Droits de la Personne Humaine. Avec une telle influence, il est logique de se demander comment Amnesty International fait pour gérer ses finances car en effet, le champ d’action de l’organisation est toute la planète. Que peut-on dire des sources de financement de Amnesty International ?

Aucun lien avec les nations ?

Afin qu’aucune nation ne puisse exercer une quelconque pression sur elle, Amnesty International ne reçoit aucun financement provenant d’une nation. Ainsi, Amnesty International s’assure de pouvoir intervenir partout qu’aucun gouvernement ne puisse lui sortir un argument financier. « Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion ».

Les finances de l’organisation proviennent principalement de dons et de legs. En effet, plusieurs ONG donnent régulièrement des fonds à Amnesty International pour les soutenir. Il y a aussi des donateurs anonymes et certains particuliers qui n’hésitent pas à signer de gros chèques à l’organisation. On retrouve dans la liste des donateurs des grands noms comme la Ford Foundation et la Stanley Thomas Johnson Foundation.

La dernière source importante de revenus sont les nombreux téléthons qu’organisent l’organisation, pour collecter des fonds et donner un coup de pouce à ses combats.